Le yoga et l’intelligence culturelle

Depuis plus de 3000 ans, le yoga est une science/philosophie  qui permet à celui ou celle qui le pratique d’atteindre un état de pleine conscience de soi et d’ « unir » le souffle, le corps et l’esprit. Grâce à la découverte de soi (éveil intérieur), de nombreux pratiquants reconnaissent aujourd’hui le pouvoir du yoga d’approfondir la connaissance de soi et de se rapprocher de leur véritable être.

Les pratiques interculturelles mettent en évidence les différentes visions du monde. Ajuster les modes de communication et s’adapter aux interactions sociales offrent la possibilité  de développer une intelligence culturelle afin d’unir des gens d’horizons différents. Ces deux techniques sont essentielles à la création d’une conscience mondiale.

Aujourd’hui, dans notre monde « globalisé », où les personnes se déplacent et s’expatrient plus fréquemment,  les échanges entre les cultures sont plus nombreux sans que les interlocuteurs aient réellement conscience de l’impact de leur propre culture sur leur identité. Communication inadaptée, incompréhension et interprétation erronée créent des défis professionnels et personnels au quotidien. Les formations interculturelles sont un outil efficace pour améliorer la connaissance de soi et développer les compétences nécessaires pour vivre, agir et travailler à travers les cultures.

Cet atelier nous permettra de mettre en parallèle la pratique du yoga et la compétence interculturelle pour développer une meilleure connaissance de soi et faciliter les échanges avec les autres. Grâce au modèle de « Conscious Collaboration »,  à des outils pédagogiques d’auto-sensibilisation,  à des exercices inter-actifs corps-esprit, et au dialogue, les participants développeront leurs compétences  afin de mieux  naviguer entre les cultures.  Une expérience préalable du yoga n’est pas nécessaire.

 

Formatrice

Julia Gaspar-Bates est présidente d’Intercultural Alliances, un cabinet de conseil et de formations interculturelles. Depuis 25 ans, Julia travaille à travers le monde avec pour objectif de comprendre et résoudre les défis interculturels qui surgissent dans un contexte professionnel. Elle anime des formations en plusieurs langues (anglais, français, espagnol) pour des expatriés, cadres, éducateurs, diplomates, personnel d’ambassade, membres d’ONG.

Professeur de yoga depuis 2008, Julia a entrepris depuis plusieurs années des recherches pour créer un lien entre le yoga, la connaissance de soi et les principes de l’interculturel.

Julia est également professeur adjoint à George Washington University depuis 2007, où elle enseigne la communication interculturelle.

 

Dates

3 et 4 avril 2014

jeudi 3 avril : 9h30-15h30

vendredi 4 avril : 11h30-15h30

 

Adresse

5104 Cape Cod Court

Bethesda, MD, 20816

 

Prix

200 $ par personne (déjeuner compris)

 

Buy Now Button with Credit Cards